Service Résidentiel de Nuit                
pour Adultes (SRNA)

Le Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA) se décline sous deux aspects différents et néanmoins complémentaires.

Grande maison

Le 1er concerne la population hébergée dans la – Grande maison –. Ce groupe composé de 13 hommes et femmes, se distingue par son souhait de vivre dans un environnement où la sécurité, la présence éducative et les services sont centralisés, rapidement disponibles aux usagers. Vivre en communauté est pour eux une priorité et se réalise dans ce lieu.

Petite maison

Le 2ème groupe est composé de 6 usagers hébergés dans la "Petite maison" sur la propriété. Cette extension est organisée sur base d’un programme d’apprentissages qui va permettre à ces usagers de réaliser dans la continuité, le passage progressif vers le SLS. Un projet individualisé personnalise l’accompagnement pour chaque usager du SRNA.

Service de Logements                       Supervisés (SLS)

Le Service de Logements Supervisés (SLS) accompagne l’usager dans le maintien ou le développement de son autonomie à partir du lieu de vie qu’il loue, à proximité du Foyer. Il aide à favoriser l’intégration sociale, professionnelle, culturelle dans la société. Il soutient l’utilisation des services disponibles dans l’environnement local (commune, banques, services publics, commerces, transports en commun, ...).


La taille du SLS (2 agréments actuellement) permet une approche de proximité aux usagers. Chaque projet y est bien différencié, sans être noyé dans un volume plus vaste. Ceci permet une flexibilité avantageuse chez les intervenants, qui peuvent ainsi, adapter leurs interventions en fonction des réalités différentes qui se présentent. La proximité du SRNA du Foyer de l’Amitié vient compléter le dispositif SLS.

Service Résidentiel Adultes              
(SRA)

Le Service Résidentiel Adultes (SRA) accueille quatre personnes. Celles-ci bénéficient d’un encadrement éducatif et d’un panel qui leur permet de vivre le plus complètement possible, au sein même de l’établissement lorsque ceci s’impose. Il leur est chaque jour proposé des activités diverses, adaptées à leur âges et à leurs capacités. Le projet éducatif individualisé prend ici aussi tout son sens, dans la définition du parcours de vie des uns et des autres.